Historique et situation
La commune de Neubois se trouve sur la rive droite du Giessen (le Comte-ban) un peu avant le confluent du Val de Villé et du Val de Lièpvre. Le finage présente trois territoires bien distincts :
une partie de la vallée alluviale du Giessen, celle-ci atteignant ici 500 mètres de largeur à 220 mètres d'Altitude
le glacis peu incisé qui s'étend jusqu'à 300 mètres d'altitude
le vaste partie montagneuse qui englobe tout le massif de l'Altenberg (Château du Frankenbourg,703 m, Rocher du Coucou, 856 m, Altenberg, 711 m, Roche des Fées, 777 m).
Neubois domine d'une part les villages de Dieffenbach-au-Val, Neuve-Église et Breitenau, et, d'autre part, les premières localités proches de la vallée de Sainte Marie-aux-Mines (La Vancelle, Rombach-le-Franc). Cette configuration particulière, née de l'histoire ancienne (ancienne forêt du Comte-Ban) vaut à la commune de posséder avec ses 1142 ha, l'un des finages les plus vastes du canton, juste après ceux de Breitenbach et d'Urbeis.
Le blason
Origine du nom
Du latin ecclésiastique novi bosci, qui veut dire bois neuf, est une mauvaise traduction du germanique Geruth = terre en friche. En alsacien Neubois se dit Kritt. Neubois est aussi la traduction de Novlla pris pour Novalia, terre en friche en allemand au moyen âge (Gerutte ou Gerreuth). La Gereuth ou Geraydt était un district forestier dont un ou plusieurs villages avait le libre usage. Certains de ces districts portaient également le nom de Confraternitates, Bruderschaften. Sur d'autres points l'association s'appelait Waldgenossen. La première mention connue de Neubois, Gerüte remonte, comme pour tous les villages situés au pied du château du Frankenbourg à l'année 1336. Ce toponyme germanique se retrouve dans les décennies suivantes sous la forme de Krütt, Kritt .. A partir du XVIIe siècle le nom est francisé; dans un recensement des familles de la paroisse de Neuve-Église, le curé Wilette cite le village sous le nom de Le Neufbois, orthographe que l'on retrouve d'ailleurs sur la carte de Cassini au XVIIIe siècle. Ce Neufbois est ensuite transformé tout naturellement en Neubois, mais a entre temps connu deux périodes de germanisation en 1871-1918 et 1940-1944.
Un village occupé dès l'antiquité
Les hauteurs surplombant le village de Neubois sont occupées et fréquentées dès l'antiquité, comme en témoigne le mur protohistorique qui longe le cône du massif du Schlossberg où se dresse aujourd'hui le château du Frankenbourg. C'est sur ce même site dominant l'entrée des Vallées de Villé et de Sainte Marie-aux-Mines ainsi que la route du Piémont, qu'est édifié le château du Frankenbourg, siège de l'autorité du Grafenbannen ou Comte-Ban. L'histoire de Neubois se confond avec celle du Comte-Ban et du château du Frankenbourg dont les imposantes ruines dominent le bourg. Village-clairière à ses débuts, Neubois dépend d'abord des comtes de Frankenbourg. Il passe ensuite dans les mains de plusieurs propriétaires à la suite de mariages et de ventes. Ainsi nous trouvons en 1359 Gerüte et l'ensemble du Grafenbann sont cédés par les comtes d'Oettingen à l'évêque de Strasbourg qui les vend à son tour aux chanoines du Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg en 1489. Ces derniers perdront leurs biens en 1789.